Terroir
Le Domaine les Chagnasses est une petite exploitation de 2 hectares placée en prolongement du plateau de Pomerol et se divise en plusieurs parcelles. Les sols sont ainsi une fois sableux limoneux à Lalande de Pomerol parfois graveleux-limoneux à Néac avec des traces de crasse de fer. Cette richesse des sols permet d'obtenir, malgré la surface, une palette de résultats différents selon l'assemblage final choisi.
°Surface : 2H04
°Densité de plantation : 6000 pieds/ hectare
°Age moyen de la vigne : 35 ans
Mode de culture
Nous avons choisi d'accompagner notre vigne en "culture raisonnée". C'est à dire que nous traitons avec des produits utilisés en agriculture biologique mais n'hésitons pas à soigner et traiter notre vigne avec des produits curatifs si celle-ci est malade.
Encépagement
Les cépages plantés sont en majorité du merlot (80%), cépage traditionnel de la région et du cabernet francs (20%). En se promenant dans les rangs de vigne en début de printemps on peut y reconnaitre quelques rares pieds de cabernets sauvigon.
Le merlot a pour caractéristique d'apporter rondeur et harmonie au vin alors que le cabernet franc vient compléter les saveurs par des notes fruitées, tanniques et accidulées. Sur ce dernier point l'acidité raisonnée permet une meilleure conservation des vins dans le temps.
© 2021 | Domaine Les Chagnasses | Lalande-de-Pomerol
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération